4 endroits à découvrir lors d’un séjour en camping sur la côte du nord Finistère

Finistere

Le département de Bretagne regorge de beaux endroits certes, mais le Finistère demeure une perle rare si vous êtes un passionné des paysages côtiers. Située aux portes de l’océan Atlantique, cette région est la proue du sol français. Alors, si vous souhaitez vous y rendre lors d’un séjour en camping, voici quelques endroits que vous devez visiter à tout prix sur la Côte-Nord du Finistère.

Découvrir Brest

Situé à l’extrémité occidentale de la Bretagne au milieu d’une rade magistrale, Brest est un site exceptionnel relié à l’Atlantique. C’est une destination qui marque la fin des terres continentales. Intimement liée à la mer, cette cité sidère les passionnés d’ambiance portuaire. Sur le port de plaisance de Moulin-Blanc, vous verrez un beau parc éducatif sur les océans qui vous donnent la possibilité de poursuivre votre exploration maritime. Vous pouvez également opter pour un camping finistere nord pour mieux faire vos découvertes.

Pour rendre votre découverte plus agréable, vous pouvez effectuer une promenade au sein de la ville. Le quartier de Recouvrance est une cible potentielle. En effet, il est le seul qui a été épargné par les bombes de 1944. Par conséquent, il est composé d’une multitude d’immeubles d’avant-guerre à l’instar de l’église Saint-Sauveur. Vous pouvez également explorer le musée d’Histoire de Brest dans la tour Tanguy, prendre par la rue Saint-Malo et descendre dans le quartier Capucins.

Faire une visite dans le pays d’Iroise

À quelques kilomètres de Brest se situe le pays d’Iroise. Vous y découvrirez la pointe Saint-Mathieu qui offre une atmosphère hors du commun et magique. Pour les passionnés de la randonnée, le sentier des douaniers (GR34) vous réserve une aventure à pied le long de la côte des falaises. Vous rencontrerez de magnifiques sites balnéaires, des cirques secrets, etc. Dans le nord de cette région, vous verrez la pointe de Corsen ainsi que sa falaise de 30 m de haut. Il s’agit du point le plus occidental de toute la France continentale.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser de belles balades dans les villages pêcheurs à l’instar de la presqu’île de Kermorvan, menhir de Kerloas, Lampaul-Plouarzel. Sur terre, le château de Kergroadez avec son élégance granitique vous réserve de belles surprises.

Au pays des Abers

En Bretagne, l’un des endroits les plus sauvages, préservés et originaux est le nord-ouest du Finistère. Encore appelée le pays des abers, cette région est constituée de pierre et de mer avec une côte exceptionnellement découpée et scandée de phares. Il faut avouer qu’il s’agit d’une destination dont la terre est dotée d’une beauté à la fois âpre, misanthrope et très captivante. Elle est constituée d’abers qui deviennent semblables à des mini fjords lorsque la marée est basse. L’aber Wirach (32 km) vous offre de magnifiques paysages bucoliques et marins.

Quant au port de ce dernier, il se loge dans un décor reposant et idyllique constitué de sites balnéaires aux sables fins et aux eaux translucides. Vous y verrez des dunes, des maisons d’îlots et de poche. Le château de Kerouartz, situé sur la rive sud de l’aber, est une illustration d’architecture Renaissance bretonne. Au sud de cette région, vous découvrirez l’aber Ildut (6 km) et l’aber Benoit à l’ouest avec une dizaine de kilomètres.

Faire une virée sur la côte des légendes

Lorsque vous prolongez le pays des Abers vers le côté Est, vous verrez la côte des légendes qui s’étend jusqu’à la petite Beach de Brignogan plages. Encore appelée côte des naufrageurs, cette destination est riche en paysages qui sont prêts à vous éblouir à tout prix. Le rivage ainsi que les champs sont agrémentés de grands rochers granitiques ayant des formes spectaculaires.

Sur les sentiers ou sur les véloroutes sillonnant la région, vous pouvez effectuer de magnifiques randonnées. Au passage, vous découvrirez des sites ahurissants à l’instar de belle chapelle Saint Pol à Brignogan.

Retour en haut